Le fonctionnement d'une éolienne

Le rotor
Les éoliennes sont équipées d’un rotor à trois pales dont le rôle est de « capter » l’énergie mécanique du vent et de la transmettre à la génératrice par son mouvement de rotation.

La nacelle
Elle contient les différentes pièces permettant de convertir l’énergie mécanique en énergie électrique. Un mouvement de rotation permet d’orienter nacelle et rotor face au vent lors des variations de direction de celui-ci. Ce réajustement est réalisé de façon automatique grâce aux informations transmises par les girouettes situées sur la nacelle.

Le balisage aérien
Le parc éolien sera équipe d’un balisage de jour et de nuit (couleur blanche et intensité de 10 000 cf le jour ; couleur rouge et intensité de 2 000 cf la nuit) À savoir : « cd » correspond à l’unité de mesure de l’intensité lumineuse « Candela ». En comparaison, un phare maritime dépasse souvent 1 000 000 cd ! Soit 100 fois l’intensité lumineuse d’une éolienne.

Le mât
Il s’agit d’une tour conique fixé sur le socle. Son emprise au sol réduite permet le retour à la vocation initiale des terrains et une reprise de la végétation sur le remblai au-dessus du socle. Il est composé de béton ou d’acier, et est de couleur blanche ou gris.

Questions fréquentes et idées reçues

Le dérèglement climatique : une bombe à retardement selon le GIEC

Les activités humaines, et en particulier la combustion d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz), émettent des gaz à effet de serre qui ne cessent d’augmenter année après année. Sous l’effet de cet excédent d’énergie, les extrêmes climatiques – canicules, sécheresses ou pluies diluviennes – sont devenus plus fréquents et intenses, la fonte des glaciers s’accélère, de même que l’élévation du niveau des mers. Désormais, près de la moitié de l’humanité (entre 3,3 et 3,6 milliards de personnes) vit dans des contextes hautement vulnérables au changement climatique et le dérèglement du climat provoque d’ores et déjà des tensions sur les ressources en France.  

Pour limiter ce réchauffement à 1,5 °C, le France s'est engagée durant l' Accord de Paris en 2015 à atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour ce faire, l’ensemble de notre production d’énergie doit être décarbonée, et produite sans l’utilisation de ressources fossiles. Si différentes possibilités s’offrent à nous pour atteindre cet objectif collectif (mix de solaire, éolien offshore, nucléaire, hydraulique, éolien terrestre, hydrogène vert…), tous les scénarios publiés par l’ADEME, RTE ou négaWatt confirment une chose : il faut encore développer l’éolien terrestre. L’étude du gestionnaire du réseau électrique français (RTE) indique qu’en 2050, il faudra au minimum 2,5 fois plus de puissance produite par l’éolien terrestre qu’en 2021 sur le territoire français. Si le scénario 100% d’énergies renouvelables est privilégié, il en faudra 4 fois plus. Le projet éolien d’Osmoy-Saint-Valery s’inscrit dans cette dynamique de transition énergétique.

Sources :

  • Le rapport de synthèse du GIEC, « un guide pratique pour désamorcer la bombe à retardement climatique » - Le Monde, mars 2023
  • Publication du 6ème rapport du GIEC – Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, mars 2023
  • Impact du changement climatique : et le France dans tout ça ? – Géo, février 2022
  • Futurs énergétiques 2050 - RTE, 2021

Pourquoi une éolienne ne tourne pas tout le temps ?

Un vent inférieur à 10 km/h est insuffisant pour faire démarrer et tourner une éolienne. À l’inverse, un vent trop fort entraîne l’arrêt de l’éolienne, de manière à éviter tout risque de casse des équipements et minimiser leur usure.
Néanmoins, elles tournent (et donc produisent de l’électricité) plus de 80% du temps.

Pourquoi les éoliennes sont-elles équipées d'un balisage lumineux ?

Le balisage lumineux nocturne est imposé par les services de l’aviation, aussi bien civils que militaires. Les règles applicables en la matière sont définies par l’arrêté du 23 avril 2018 relatif à la réalisation du balisage des obstacles à la navigation aérienne.
Elles ne s’appliquent ainsi pas qu’aux éoliennes mais à toutes les structures de grande hauteur, généralement au-delà de 45 mètres.

Quelle quantité d'électricité fournit une éolienne ?

Une éolienne de 6 MW en Seine-Maritime pourrait produire environ 18 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 4000 foyers chaque année.

Une éolienne se recycle-t-elle ?

Aujourd’hui, entre 90 et 95% d’une éolienne est recyclable. Les parties métalliques, comme le mât, ont une valeur marchande non négligeable. Le béton armé peut aussi être facilement valorisé dans le secteur de la construction. Seules les pales des éoliennes sont plus difficiles à recycler. Elles peuvent tout de même être broyées et valorisées comme combustibles ou être utilisées dans la fabrication de mobilier urbain notamment (parc de jeux pour enfants, bancs …). Le démantèlement des plus anciens parcs éoliens vient juste de commencer, la filière du recyclage des éoliennes est en cours de développement et devrait monter en puissance dans les prochaines années afin d’être en mesure d’envisager du 100% recyclable.

Qu’en est-il du démantèlement ?

Le démantèlement est à la charge du propriétaire du parc éolien, et en aucun cas à la charge du propriétaire du terrain.
Parmi les différentes règles édictées, les textes prévoient aujourd’hui que l’excavation de la totalité des fondations est obligatoire dans le cas d’éoliennes installées sur des terrains à vocation agricole.
D’autre part, la loi oblige également l’exploitant à provisionner, au moment de la construction d’un parc, une somme de 50 000 € pour les éoliennes d’une puissance inférieure ou égale à 2MW puis de 25 000€ par MW supplémentaire, pour pallier son futur démantèlement.

Est-ce que les éoliennes font du bruit ?

L’acoustique des sites éoliens est réglementée par l’arrêté ICPE du 26 août 2011. Les textes fixent un seuil de niveau ambiant à 35 décibels. Si ce seuil est déjà dépassé avant la construction du parc, l’émergence liée aux éoliennes ne devra pas dépasser 5 décibels le jour et 3 décibels la nuit.

Quel est l’impact sur l’immobilier ?

La présence d’éolienne sur le territoire n’a pas d’impact significatif sur le prix des terrains ou de l’immobilier. C’est en effet ce que démontre une étude scientifique publiée en 2022 par l’ADEME. À travers une analyse quantitative et qualitative, l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (établissement public sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) a en effet étudié l'impact de la présence d'un parc éolien sur les prix de vente de l'immobilier sur la période 2015-2020. Résultat : l'impact de l'éolien sur l'immobilier est considéré comme inexistant dans 90% des cas, et très faible (-1,5%) pour 10% des maisons. Un impact comparable à celui d'autres infrastructures industrielles tels que les pylônes électriques ou les antennes relais.