Construire le projet avec les élus

TotalEnergies souhaite travailler en toute transparence et en bonne intelligence avec les élus et les habitants pour pour construire un parc éolien qui s’inscrit dans le projet de territoire et bénéficie à la population. Pour dialoguer étroitement avec les élus et les citoyens, l’équipe projet a choisi de s’entourer de l’Agence Tact, cabinet de conseil en concertation, qui l’accompagne sur les volets information et concertation.

Pour ce faire, un comité de suivi a été instauré avec les élus d’Osmoy-Saint-Valéry, Croixdalle et Sainte-Agathe-d’Aliermont - communes limitrophes du projet - et autres représentants locaux (communauté de communes de Londinières et Syndicat d’énergie mixte de Seine-Maritime).

Informer et consulter les citoyens

TotalEnergies a souhaité mettre en place une démarche d'information et de concertation auprès des habitants pour les informer en toute transparence du projet et pour prendre en compte leur avis sur certains aspects clefs du projet.

Les permanences d'information

Deux permanences d'information ont été organisées.

Une permanence d’information a été organisée le vendredi 8 avril 2022 à la salle des fêtes d’Osmoy-Saint-Valéry, à laquelle tous les habitants des communes d’Osmoy-Saint-Valéry, Croixdalle et Sainte-Agathe-d’Aliermont ont été invités par une lettre d’information envoyée en boîte aux lettres. Les habitants ont reçu de même quelques mois plus tard un lettre d'information informant de la mise en ligne de ce site internet pour pouvoir accès aux informations sur le projet en ligne.

Le compte rendu de cette première permanence est disponible ici.

Une deuxième permanence d'information, à laquelle les habitants ont été conviés par le biais d'un flyer d'information, a été organisée le 28 juin 2023 pour présenter le projet final, une fois l'ensemble des photomontages et des mesures pour éviter, réduire et compenser les impacts du projet définies par les bureaux d'études.

Le compte-rendu de cette deuxième permanence est à retrouver ici.

Permanence d'information sur le projet éolien d'Osmoy-Saint-Valéry à la mairie - 8 avril 2022

Un groupe de travail

Lors de la permanence d'avril 2022, l’équipe projet a pu rencontrer les habitants, répondre à leurs questions, et les inviter à participer à un groupe de travail citoyen, qui s'est réuni à deux reprises : pour comprendre plus en profondeur le projet et pour approfondir les résultats des études et partager leur point de vue sur les points de photomontages et la zone d'implantation réduite.

Le compte-rendu de l'atelier citoyen n°1 qui s'est déroulé le 29 septembre 2022 est à retrouver ici.

Le compte-rendu de l'atelier citoyen n°2 qui s'est déroulé le 8 février 2023 est à retrouver ici.

Un porte-à-porte

Pour informer plus largement et consulter l'ensemble des habitants sur les derniers aspects clefs du projet, il a finalement été décidé d'élargir le dispositif et d'organiser un porte-à-porte le 6 avril 2023. Celui-ci a permis : de distribuer une lettre d'information, d'informer les habitants d'Osmoy-Saint-Valéry et du hameau de Beauval à Croixdalle sur le scénario d'implantation retenu ; de revenir sur l'ensemble de la démarche qui permis d'élaborer ce scénario et de recueillir l'avis des habitants sur les mesures d'accompagnement à mettre en place sur le territoire. En effet, TotalEnergies Renouvelables France souhaite soutenir des projets de transition énergétique en lien avec le parc éolien contribuant à une meilleure intégration du parc au territoire et les idées soumises par les élus ont été soumises au vote des habitants.

Les bulletins d'information

TotalEnergies Renouvelables France a distribué des bulletins d'information, dans le but de faire état des avancées du projet tout au long de son développement.

Le bulletin d'information n°1 est à télécharger ici.

Le bulletin d'information n°2 est à télécharger ici.

Le bulletin d'information n°3 est à télécharger ici.

Le bulletin d'information n°4 est à télécharger ici.

Une attention particulière portée au paysage

Lors des échanges avec les élus et habitants de Croixdalle, des questions ont été posées concernant l’impact paysager du projet éolien sur le hameau classé de Beauval. La taille des éoliennes (180 mètres) et leur nombre (4 au lieu de 5) finalement retenus lors du scénario d'implantation final vise à construire un projet qui réponde aux besoins énergétiques du territoire tout en préservant le paysage de l’entrée de la boutonnière du Pays de Bray et le riche patrimoine de Beauval.